Presbytie

opération myopie
Analyse myopie
operation myopie Dr Refait

Opération de la presbytie à Lyon : traitement laser pour œil presbyte

Icône h1 presbytie

La presbytie est la perte d'accommodation du cristallin, dû au vieillissement de celui-ci. Il perd de sa souplesse, de son élasticité.

Le cristallin sert à faire la mise au point en vision intermédiaire et vision de près.

Progressivement, nous perdons ce pouvoir de mise au point à toute distance. En général cela se manifeste le plus souvent après 45 ans.

On ne sait pas retrouver ce pouvoir accomodatif mais il existe des astuces chirurgicales pour arriver à se passer de paire de lunettes dans le quotidien.

Chaque cas est particulier. À partir d'un certain âge, il est parfois plus intéressant de faire une chirurgie du cristallin clair, équivalent à la chirurgie de la cataracte avec des implants intraoculaires, plutôt qu'un presbylasik.

Analyse yeux

La chirurgie réfractive pour la correction de la presbytie

Icône h2 presbytie

La chirurgie réfractive de la presbytie peut permettre l'autonomie sans lunette dans la plupart des situations.

Il existe différentes techniques chirurgicales : le presbylasik ou la chirurgie du cristallin clair avec pose des implants multifocaux. Pour cette dernière technique, c'est l'équivalent de la chirurgie de la cataracte, avec deux interventions à 8 jours d'intervalle en ambulatoire à la clinique de la Sauvegarde.

Comment se passe une opération de la presbytie par FEMTO LASIK ?

Cette technique chirurgicale fait intervenir de deux types de laser.

Le laser femtoseconde fait la prédécoupe d'un volet de cornée de 100 microns.

Puis le laser Excimer intervient pour sculpter la cornée par photoablation, après soulèvement du volet.

Une fois la cornée sculptée, le volet vient recouvrir la partie de l'œil traitée et apporte un effet « pansement ». Ce qui permet une récupération de la vision rapide et l’absence de douleurs postopératoires.

On peut traiter l'œil directeur en vision de loin et l'autre œil en vision de près avec une petite bascule tout en augmentant la profondeur de champ. Il faut tout de même porter des lunettes d'appoint dans certaines circonstances.

Vos rendez-vous préopératoires

- Une consultation préopératoire au centre ophtalmologie sauvegarde avec le docteur Refait pour vous expliquer les techniques et savoir si vous êtes potentiellement éligible à l'opération.
- Un bilan préopératoire, une topographie est nécessaire au Centre Laser Vision Roosevelt ou au Parc laser vision dans un second temps.
- Une dernière visite préopératoire avec votre chirurgien pour analyse du bilan et  valider si vous êtes opérable.

Le jour de votre chirurgie :

Concernant le maquillage, il est demandé au patient de ne pas en porter le jour de l'opération.
- 48h avant la chirurgie il ne faut pas porter de lentilles.
- Vous devez vous faire raccompagner pour repartir chez vous et vous mettre les yeux fermés dans le noir pendant 4 heures après l'intervention.

Une ordonnance de collyres vous est remise. Le traitement postopératoire dure un mois. Une visite de contrôle est prévue le lendemain.

Un problème de myopie ? Contactez notre centre et prenez RDV.