Mission humanitaire

Docteur Stéphanie Refait-Bougeard
Mission humanitaire -Cambodge 2018 - Pour les Yeux du Monde.
Mission humanitaire - Cambodge 2018 - Pour les Yeux du Monde.
Docteur Stéphanie Refait-Bougeard
Photo Cambodge 2018
Mission humanitaire Pour les Yeux du Monde.

Mission humanitaire, Pour Les Yeux du Monde, Association loi 1901.


L'homme à l'origine de cette mission et son histoire

L'association est née de l’opiniâtreté d’un homme au parcours hors du commun : Docteur Phat-Eam Lim. Né en 1961 à Phnom Penh, il doit fuir son pays devant l’entrée des Khmers rouges en avril 1975. Il est alors accueilli comme réfugié en France. Il devient ophtalmologue après avoir passé l’internat à Paris.
Naturalisé français, il retourne au Cambodge en 2002 : un retour longtemps rêvé durant ses 27 ans d’exil. Il constate alors les ravages de la guerre civile et du génocide, ayant éliminé le tiers de la population, notamment parmi les professionnels de santé.

La naissance de l'association Pour les Yeux du Monde

Après plusieurs voyages entre 2002 et 2004, Docteur Phat-Eam Lim comprend l’importance d'apporter une offre de soins de santé par le biais du Mékong et décide alors de créer l’association en 2004, Pour les Yeux du Monde. Il achète alors un bateau de transport de bétail l'année suivante, en 2005 et le transforme en clinique ophtalmologique flottante avec une unité de consultation sur le pont et un bloc opératoire dans la soute. La première mission de médecine optique débute en novembre 2007.

Les missions de l'association pour offrir un accès à la médecine optique

Pour les Yeux du Monde est devenue une association permettant d'apporter des soins ophtalmologiques gratuits à des pays en voie de développement (Cambodge, Madagascar Bolivie ), où les populations n'ont pas accès à des soins.

Le docteur Stéphanie Refait, fondatrice du Centre ophtalmologie Sauvegarde s'est engagée auprès de l'association Pour les Yeux du Monde en 2017. Elle participe à cette aventure humaine au Cambodge par mission de 10 jours, une fois par an, accompagnée d'autres spécialistes de la médecine ophtalmologique sur un bateau de l'association à quai sur le Mékong ou le Tonlé Sap.

Il existe 8 missions annuelles qui se situent à des emplacements différents au Cambodge, Elles doivent s’autofinancer et sont réalisées grâce à du matériel offert et acheté grâce aux dons et la présence sur place de personnel dont des traducteurs sur place pour communiquer avec les patients.

Chaque mission permet d’examiner environ 700 patients et d’opérer 80 malades de la cataracte ou de ptérygion.

Faites un don à l'association, Pour les Yeux du Monde

Retrouvez les photos de votre ophtalmologiste

Retrouvez la vidéo réalisée par la télévision cambodgienne lors notre dernière mission au Cambodge en novembre 2022, première mission après la pandémie.

Découvrez les photos des missions humanitaires réalisées par le Dr Refait au Cambodge

Docteur Refait
Share by: