Chirurgie laser

opération laser
Chirurgie laser
operation des yeux au laser

Opération LASIK au laser Femtoseconde et laser Excimer 

Opération PKR ou TransPKR 

Smile: 

des techniques adaptées à chaque patient pour se passer des lunettes en fonction de votre bilan préopératoire

Icône h1 chirurgie laser

Dans une vision normale, le trajet de la lumière est modifié par la cornée et le cristallin pour permettre à l'image de se former sur la rétine. L’œil myope étant trop long, l'image perçue se forme en avant de la rétine. L’œil hypermétrope est trop court et l'image se forme en arrière de la rétine. L’œil astigmate présente des anomalies de courbure cornéenne qui créent des déformations de l’image rétinienne à toutes les distances. Les patients presbytes ne distinguent pas clairement les objets de près.

Votre ophtalmologiste peut vous proposer de traiter ces différents troubles de la vision par une chirurgie réfractive au laser..

Chirurgie réfractive

L'opération au laser pour supprimer votre correction optique

Icône h2 chirurgie laser

Le principal avantage de cette opération est de vous offrir plus de confort au quotidien. Elle a en pour but de réduire ou d'éliminer la dépendance aux lunettes de vue ou lentilles de contact. C'est une intervention qui permet de corriger plusieurs troubles de la vision, qui est rapide, parmi les moins invasive et dont les effets sont quasi immédiats.

Comment se passe une opération chirurgicale des yeux au laser ?

L’opération est réalisée dans un bloc opératoire d'un centre laser spécialisé. Il faut compter entre 1H et 1h30 sur place.

Le patient est installé en position allongée, sur le dos.

Elle se pratique sous anesthésie locale par instillation de collyre (gouttes anesthésiantes) avec pose d'un écarteur des paupières pour maintenir l'œil ouvert.

Différentes techniques chirurgicales au laser peuvent être proposées : Femtolasik, TransPKR, PKR, Smile.

La méthode la plus adaptée à votre cas particulier sera choisie avec votre chirurgien.

Quelle est l'évolution postopératoire habituelle d'une chirurgie au laser ?

Le rétablissement après une opération des yeux dépend de la technique chirurgicale employée.

Avec la méthode Lasik, le traitement au laser Excimer est intrastromale, sous le volet réalisé au laser Femtoseconde. Grâce à ce volet, l'œil opéré est peu ou pas douloureux dans la très grande majorité des cas. La récupération visuelle est très rapide. Les soins sont réduits à des collyres à instiller un mois après la chirurgie.

Avec la methode PKR, ou transPKR, le traitement au laser excimer se fait sans le volet directement sur la cornée avec une suppression de l'épithélium cornéen temporaire. Cela crée un ulcère de cornée mettant quelques jours à cicatriser. Une lentille pansement est posée en fin de chirurgie qui sera retirée quelques jours après la chirurgie.. Il faut compter une semaine pour récupérer. Un arrêt de travail ne peut être délivré mais il faut rester tranquille chez soi pendant 8 jours le temps de la cicatrisation.

Une ordonnance de collyres pendant un mois vous est remise pour les deux techniques.

Quelles sont les complications des chirurgies au laser ?

Le résultat recherché avec les chirurgies au laser ne peut jamais être garanti car il dépend des phénomènes de cicatrisation propre à chaque patient.

Cette opération n’échappe pas à la règle générale selon laquelle il n’y a pas de chirurgie sans risque. Une correction complémentaire par lunettes, lentilles de contact est parfois nécessaire.

Pour les cas de complications sévères, une nouvelle intervention peut être requise. Ces complications sont très rares mais elles peuvent aboutir à une baisse de l’acuité visuelle même avec correction.

Share by: